QUESTIONS FRÉQUENTES / F.A.Q.

Comment s'abonner à Yogadelavoix.TV ? / How to subscribe ?

Une petite vidéo explicative des différentes étapes de la commande

A short video  in english to explain how to go through payment

Comment accéder aux vidéos ? / How to access the videos ?

Une petite vidéo qui montre comment accéder aux vidéos complète une fois connecter à son compte (en haut à droite)

A short video  in english to explain how acess the complete videos once we are connected to our account (top right)

Abonnement

Quels sont les tarifs ?

Un seul tarif d’abonnement : 20€ par mois pour un accès illimité à toutes les vidéos.

Comment payer mon abonnement ?

Les paiements en ligne par carte de crédit sont entièrement sécurisés et gérés par la plateforme STRIPE (Paiement sécurisé SSL).

Payez en toute sécurité avec votre CB/Visa/Mastercard/American Express. Pas besoin d'ouvrir un compte Stripe, vous avez directement accès au paiement.

paiement stripe Yoga de la Voix

Comment reconduire mon abonnement ?

L’abonnement se renouvelle automatiquement. Vous recevez un email de rappel quelques jours avant la fin de la période en cours, et à la date anniversaire, votre carte de crédit est automatiquement débitée du montant pour le mois suivant.

Comment puis-je résilier mon abonnement?

Cliquez sur « Mes abonnements » en haut à droite de l’écran, pour accéder à la gestion de votre abonnement. Vous pouvez le résilier à tout moment (au plus tard deux jours avant la date anniversaire). L’abonnement restera actif jusqu’à la fin de la période à laquelle vous avez souscrit (toute période commencée est due dans sa totalité, pas de remboursement partiel).

Je ne retrouve pas mes codes d'accès au site internet?

Cliquez sur « connexion » (en haut à droite de l’écran), puis sur « Mot de passe oublié ? » et laissez-vous guider. Vous recevrez un lien par email, vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Je n'ai pas reçu d'email de confirmation de commande

Vérifiez dans votre dossier "spam", s'il ne s'y est pas glissé. Profitez-en pour ajouter notre email nathalie@yogadelavoix.tv dans vos contacts.

Il est aussi possible que votre email ait été mal orthographié à votre inscription. Dans ce cas, contactez-nous pour remédier au problème.

Où puis-je trouver ma facture ?

Vous trouverez votre facture en pièce jointe dans le email de confirmation de commande que vous recevez immédiatement après avoir payé votre abonnement.

Si vous avez perdu cet email, contactez-nous pour recevoir un duplicata.

À combien de vidéos l'abonnement me donne accès?

Votre abonnement vous donne un accès illimité à toutes les vidéos.

Est-ce que je peux acheter seulement un chant ?

Pour l’instant, cette option n’est pas proposée.

Vidéos

Comment accéder aux vidéos ?

Cliquez sur « connexion » (en haut à droite de l’écran), puis remplissez l'identifiant (votre email d'inscription) et le mot de passe. naviguez ensuite jusqu'à la vidéo qui vous intéresse (toutes les vidéos), cliquez dessus et descendez en bas de la page pour trouver le descriptif complet de la leçon et les séances correspondantes.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo explicative ci-dessus :)

Sur quels supports puis-je regarder les vidéos ?

Les vidéos sont accessibles sur tous supports disposant d’une connexion internet suffisante et d’un navigateur internet (ordinateur, téléphone, tablette). 

Est-ce que je peux télécharger les vidéos?

Vous pouvez visionner toutes les vidéos autant de fois que vous le souhaitez pendant  votre abonnement, mais vous ne pouvez pas les télécharger.

Quelle est la fréquence d'ajout de nouvelles vidéos?

Nous ajoutons de nouvelles vidéos régulièrement, plusieurs fois dans l’année.

J'ai des problèmes d'image ou de son ? Que puis je faire ?

Nos vidéos sont hébergées sur un serveur professionnel déployé dans le monde entier, pour vous assurer la meilleure expérience possible. 

Lorsque la qualité de votre connexion internet est faible, il est possible que la vidéo ou le son soient entrecoupés, ou stoppés. Pour remédier à cela, il est conseillé de fermer toutes les autres applications sur votre terminal (ordinateur, téléphone, tablette), et, si possible, de vous connecter avec un câble Ethernet plutôt qu’en wifi. Si cela n’est pas possible, rapprochez-vous du modem wifi.

La pratique du chant et du Yoga de la Voix

En quoi le Yoga de la Voix est-il un yoga ? Quelle différence avec les autres types de yoga ?

Le Yoga de la Voix* vous propose d’expérimenter un retour à votre intériorité, votre Silence et votre paix, au moyen du chant de mantras sur la musique indienne. C’est un yoga sans mouvement particulier (hormis quelques étirements simples et préparatoires, parfois), qui se pratique en position assise (au sol jambes croisées, ou sur une chaise, mais toujours le dos droit). 

Une fois installé, il suffit de se laisser guider, d’abord pour la préparation (posture, souffle, écoute), par Nathalie, puis pour le chant, sous forme de questions/réponses (comme dans un kirtan) : Adam chante et on l’écoute, puis Nathalie « répond » (reproduit la phrase chantée) et on la suit.

*Le terme « Yoga » fait référence à l’unification des différentes parties de notre être afin de dévoiler notre essence, nature véritable. C’est un chemin de croissance de la conscience. (Les moyens utilisés pour atteindre ce but sont aussi appelés « yoga »).

Quelle est la spécificité du Yoga de la Voix ?

Le Yoga de la Voix s’appuie sur la musique traditionnelle indienne, connue sous le nom de musique hindoustani, qui est une authentique science des vibrations. Les chants sont composés en suivant l’énergie des ragas, et amplifiés par les textes chantés, des mantras (formules énergétiques sonores, majoritairement en sanskrit) issus des textes révélés ou des écrits de sages reconnus de l’Inde (Vedas, Upanishads, Baghavad Gita, …). 

Le Yoga de la Voix est une véritable méditation sonore, qui prend en compte la dimension subtile, énergétique et vibratoire de la personne ; simplement, au lieu de prendre des postures, on utilise la voix et le chant.

Le Yoga de la Voix est différent du Yoga du Son. Il se rapproche du Nada Yoga.

À qui s'adresse le Yoga de la Voix ?

Le Yoga de la Voix s’adresse à tous ceux qui recherchent une connexion plus profonde à leur intériorité, une approche spontanée de l’état méditatif, et qui, bien sûr, ont envie de chanter !

Le chant en conscience, paisible et concentré, nous aide à cultiver la présence à l’instant, à élever notre fréquence vibratoire, générant des états de détente, de paix et de joie, simplement. 

Bien sûr, la pratique régulière apporte aussi des bénéfices au niveau de la voix, de l’oreille musicale, de la capacité d’écoute et de la concentration.

Je n'ai jamais chanté, est-ce que le Yoga de la Voix est accessible à tout le monde? 

Il suffit d’avoir envie de chanter ! Cette pratique est accessible à tous, il n’y a pas besoin de connaitre la musique, car on se laisse porter par la formulation en question et réponse, ce qui induit un lâcher-prise agréable et relaxant.

Si vous débutez, il est conseillé de suivre le parcours débutant et de suivre plusieurs fois chaque vidéo jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour passer à la suivante.

Pourquoi y a t il un temps de silence à la fin de la vidéo ?

Après avoir pratiqué de façon ininterrompue pendant 30 à 50 minutes, il est important de respecter un temps de retour à soi, de méditation ou de contemplation, pour observer les mouvements intérieurs subtils induits, et jouir d’un vrai sentiment de paix, de quiétude, d’harmonie, de joie (par exemple).

Si vous avez déjà suivi une séance de hatha-yoga, cela correspondrait à la posture finale de Shavasan, le repos profond et immobile  en posture allongée sur le dos.

Est-ce qu'il y a des risques ou des précautions vis-à-vis de cette pratique ?

Non, hormis les règles de bon sens habituel (ne pas chanter quand on est malade, faible ou trop fatigué par exemple) ; le Yoga de la Voix est accessible à toute personne en bonne santé physique et mentale. Il est préférable de laisser passer au moins 1h30 après un repas, pour ne pas troubler la digestion

J'ai des problèmes de voix est-ce que je peux pratiquer le Yoga de la Voix ? 

Prenez conseil auprès de votre médecin pour soigner vos problèmes de voix. La pratique du Yoga de la Voix ne s’inscrit pas dans le champ thérapeutique.

Est-ce qu'il y a une progression dans l'exploration des vidéos ? 

Nous avons indiqué un « parcours débutant » pour vous guider au début, et que vous preniez de l’assurance avec votre voix et avec cette pratique singulière du chant sacré de l’Inde. Par la suite, vous pouvez choisir un chant qui vous attire, il n’y a pas de progression particulière entre les différents chants. C’est plus une question d’expérience sur le moment. Cela nécessite d’être bien à l’écoute de vos besoins et ressentis du moment.

Cependant, pour certains chants nous avons enregistré 2 à 4 vidéos qu’il vaut mieux suivre dans l’ordre de progression pour retirer tous les bénéfices de la pratique le plus fluidement possible.

J'ai déjà suivi un stage de Yoga de la Voix, est-ce que je vais retrouver les mêmes chants ?

Oui, et aussi de nouveaux chants ! Si vous avez déjà suivi un stage avec nous, vous allez retrouver les sensations et la profondeur de la pratique, qu’il est parfois difficile de retrouver seul au début. Vous serez guidé de la même façon que pendant un stage.

Est-ce que j'ai besoin de savoir jouer d'un instrument pour pratiquer?

Non, pas besoin d’instrument au début. Quand vous chantez en suivant les vidéos, le son du tanpura est diffusé tout au long de la séance pour vous accompagner. 

Si vous voulez chanter seul.e, sans la vidéo (par ex. reprendre un chant que vous avez déjà bien étudié avec la vidéo) , il suffit d’utiliser une application de Tanpura sur votre smartphone, ou de jouer un enregistrement de Tanpura pour vous accompagner (nous pouvons vous fournir gratuitement un enregistrement de tanpura en G#).

Il n'est pas recommandé de chanter sans le son du tanpura, qui est partie intégrante de l'expérience du Yoga de la Voix et des mantras et chants sacrés de l'Inde.

Dois-je acheter un Tanpura pour pratiquer ?

Non ce n’est pas nécessaire.

Cependant, si vous avez envie de vous rapprocher de ce bel instrument un peu magique, nous pouvons vous guider pour l'achat, et vous proposer un choix d'instruments neufs de bonne qualité en provenance de facteurs d'instruments reconnus en Inde, vendus par notre partenaire européen.

À ce sujet, notez que le choix d'un instrument se fait en fonction de votre tessiture (voix homme ou voix femme, au minimum). Un tanpura s'accorde sur une tonalité de base, qu'on peut éventuellement modifier d'un ton au-dessus ou en dessous, mais guère plus. Ensuite, il faudra changer le jeu de cordes et régler l'instrument pour un changement plus radical de tonalité (de Sol ou La pour une voix de femme, à Do ou Ré pour une voix d'homme, par exemple.).

Vous trouverez ici une sélection de Tanpuras pour voix de femme. Contactez-nous si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette sélection ;)

J'ai acheté un Tanpura comment puis-je l'accorder pour pratiquer avec les vidéos ? 

Le jeu et l’accordage du Tanpura nécessitent un apprentissage et de la pratique. Nous avons tourné une courte vidéo d’explication de l’accordage, mais nous vous conseillons de participer à un stage ou de réserver une séance individuelle.

Sur quelle tonalité est accordé le tanpura dans les vidéos de chant ?

La plupart du temps, le tanpura est accordé en SOL # sur la référence du La 432 Hz. Pour les pays anglo-saxons, on dit G#.

Lorsque ce n’est pas le cas, la tonalité est précisée dans le descriptif du chant. 

Pour aller plus loin...

Est-ce que vous proposez des séances de chants live ? Comment puis-je y participer? 

Oui, nous proposons régulièrement des séances de chant et des rencontres live en visioconférence aux abonnés du site.

Il arrive aussi que nous proposions des séances live ouvertes à tous, elles sont annoncées sur FB

Pour en être informé.e par email, le mieux est de s'inscrire à la newsletter (voir en bas de page).

Est-ce que vous proposez une formation au yoga de la voix à distance ?

Pas encore.

Il ne nous semble pas opportun de proposer une formation entièrement à distance pour ce genre de pratique qui nécessite des interactions avec les formateurs ! Mais nous réfléchissons à une formule mixte.

En revanche, nous proposons maintenant Gita Sadhana, une formule de 6 ateliers hebdomadaires, soutenus par des vidéos d'exercices spécifiques à pratiquer entre les séances, pour aller plus loin avec le chant du Yoga de la Voix. Retrouvez les prochaines dates de Gita Sadhana sur la page des stages 

Je voudrais avancer dans la pratique que puis-je faire de plus? 

Venez suivre un stage en présence avec nous, et/ou envisagez de suivre notre formation de professeurs de Yoga de la Voix, certifiés par la Fédération des Yoga Traditionnels (F.Y.T.)

Je voudrais suivre un stage de Yoga de la Voix en présentiel est-ce que je vais retrouver les mêmes chants ou en découvrir de nouveaux ?

Lors des stages en présence, nous allons beaucoup plus en profondeur dans la pratique et dans les chants. Les stages comportent de nombreux exercices et vocalisations qui ne figurent pas dans les vidéos. Tous les chants appris en stage sont des compositions originales d’Adam. Un grand nombre figure dans les vidéos du site (et pourrons être reprises en stage) et il y aura aussi probablement des nouveautés, car Adam compose de nouveaux chants sur les règle de la musique classique indienne et des raga tout au long de l’année.

Je suis professeur de Yoga, est-ce que ces vidéos vont me permettre de faire chanter mes élèves ?

Ces vidéos représentent une première approche du Yoga de la Voix, pour le personnes qui découvrent cette pratique (et pour ceux qui ont déjà participé à un stage avec nous, cela permet d’entretenir la pratique et de retrouver les sensations vécues, en se laissant porter). Si vous travaillez régulièrement et avec concentration sur les vidéos, plusieurs fois par semaine, votre voix va se développer, ainsi que votre confiance, et vous pourrez aborder des chants simples de mantras avec vos élèves si vous le souhaitez. Cependant, si vous voulez vraiment partager une expérience profonde avec eux, nous vous conseillons de suivre la formation professorale que nous proposons en 2 ou 4 ans.

Quel différence entre ce site et le site www.yogadelavoix.com ?

Le site www.yogadelavoix.com est le site d’origine qui présente nos activités de transmissions du Yoga de la Voix. Il existe depuis 2004 ! Plus généraliste, il regroupe toutes nos activités, stages en présence, Formation de professeurs, séances en ligne, concerts… et contient de nombreuses ressources au sujet du Yoga de la Voix et de la musique indienne.

C’est aussi sur ce site que vous pouvez vous inscrire à un stage ou séminaire.

Avez-vous enregistré des CD de vos chants et de vos musiques ?

Oui ! Vous pouvez écouter tous nos CD et les télécharger en haute qualité (payant) sur yogadelavoix.bandcamp.com

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Dans ce cas contactez-nous, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais :-)